les intervenants :
 
AMAP de la Monne : Benoît et Laure de Saint-Amant Tallende
 
TERRE de LIENS :       Salma de Chanonat
 
APICULTURE :            Godefroy de Saint-Maurice-ès-Allier
Logo thème 2013-2014
Paroisse Saint-Ephrem de la Serre : pour une Terre Solidaire
Des initiatives concrètes sur notre territoire : témoignages
 
rencontre proposée par le CCFD Terre solidaire local St Ephrem et St Romain
 


     Mieux connaître et débattre des initiatives existantes sur notre territoire afin de « vivre simplement pour que d’autres puissent simplement vivre » en lien avec le thème « Habiter la Création autrement » et l’encyclique du pape François Laudato’ Si, tel  était le but de cette soirée.
 
Les quatre intervenants après s’être présentés ainsi que l’association et l’activité dans laquelle ils se sont engagés, ont tous insisté sur les liens tissés.  - - Pour les fondateurs de la nouvelle Association AMAP de la Monne à Saint Amant Tallende (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne : « on vient à l’AMAP pour soutenir des petits producteurs locaux mais aussi pour discuter, visiter des fermes et ainsi mieux connaître le travail de ceux qui remplissent nos assiettes ! »
 
- Pour l’administratrice  de Terres de Liens, mouvement citoyen connu pour acheter des terres et les soustraire à la spéculation, et ainsi préserver des espaces agricoles et soutenir l’agriculture familiale et biologique :  « l’association accompagne et met en relation l’exploitant qui souhaite transmettre son exploitation et le repreneur ».
 
. Quant à l’apiculteur qui a repris une exploitation apicole existante, il considère celui qui lui a cédé ses ruches « comme un parrain » et, après avoir connu le monde citadin, est venu avec son épouse et leurs enfants dans le monde rural :  « pour retrouver une unité de vie familiale et plus de liens avec ses enfants (transmission de savoirs par le travail en commun), avec les personnes de son village, avec les agriculteurs chez qui il place ses ruches. »
 
Tous ont aussi insisté sur l’éducation des jeunes enfants de la part de responsabilité que nous avons dans chacun de nos actes de consommation. Nous devons être « consomm’acteurs », c'est-à-dire « nous interroger sur le lien qu’il y a entre ce qu’on achète et ceux qui le produisent.
 
Sommes-nous prêts à changer nos façons de consommer, à vivre plus simplement pour contribuer à ce que d’autres puissent simplement vivre de leurs productions ici et là-bas ? »
 













                                                                                                                                  Commentaires Josette Albot       
 
Paroisse Saint-Ephrem de la Serre
Monaydat invitation au voyage
: :: Aydat Espace Nature :: :
Paroisse Saint-Ephrem de la Serre
Le lac d‘Aydat et le village
Monaydat invitation au voyage
: :: Aydat Espace Nature :: :
Aydat - Contacter le webmaster du site monaydat
monaydat - Copyright 2010