Avec le CCAS d'Aydat " voyage des séniors au coeur des volcans"
journée restaurant le midi visite de la grotte pierre de Volvic et volcan de Lemtégy
samedi 21 mai 2022
Samedi 21 mai , les séniors d'Aydat (51 personnes au total) avaient rendez-vous à 9h place de l'église pour une journée organisée par le CCAS. Première halte matinale pour la visite de la grotte de la pierre de Volvic avec dans un premier temps la diffusion d'un diaporama à l'extérieur de la grotte puis dans un second temps à l'intérieur. Oups, pas plus de 10 degré, certains avaient prévu une p'tite laine, d'autres non. Voyage extraordinaire dans un passé pas si lointain avec une succession d'images d'antan avec les tailleurs de la pierre de Volvic. Cette pierre noire-grisâtre d'origine volcanique reconnaissable au loin avec la cathédrale de Clermont, le monument de Gergovie et nos fontaines.
Après la visite de la grotte, départ pour le volcan de Lemptégy et temps de la restauration sur place avant la visite du site avec le petit train électrique. Au menu, kir vin blanc, tarte fine à la moutarde de Charroux, blanquette de porc à la fourme d'Ambert, clafoutis aux mûres le tout accompagné par un vin côte d'Auvergne, cuvée spéciale 30 ans du volcan de Lemptégy. Un petit café et tout le monde se rassemblait sur le quai pour monter dans le train et partir au centre du volcan. La guide et conductrice du train, nous a donné toutes les explications sur le volcanisme en Auvergne et les différents types d'éruption qui ont façonné le paysage familier de la chaîne des Puys ( 80 volcans, âgés de 8600 à 95 000 ans).
Quelques petites haltes nous ont permis de découvrir ce site si particulier et unique sur la planète Terre parcouru chaque année par de nombreux touristes mais aussi par des vulcanologues, scientifiques, chercheurs car très accessible et dépourvu de végétation.
Tout à une fin, comme tout le monde a été très sage, nous avons eu droit à 2 séances de cinéma (dynamique à bord d'un wagon de train pour vivre la sensation d'une éruption, effet garanti avec chaleur, fumées blanches volcaniques et projection de scories incandescentes) puis séance pour la projection (d'un film en 3D pour un voyage volcanique entre présent et passé au dessus de la chaîne des Puys) .
Retour vers 17h comme prévu, avec plein d'images dans les yeux et contents d'avoir échappé à une éruption volcanique et à un déraillement de train.
Promis, on remet ça ...
Remerciements au CCAS d'Aydat, aux accompagnatrices (Nadine et Annie) et accompagnateur (jean-Michel), à Thomas, le chauffeur du car pour sa conduite en toute sécurité
le webmaster,