Avec le CCAS d'Aydat " voyage des séniors au domaine royal de Randan"
journée restaurant le midi visite et histoire du château avec Nathalie, notre guide
vendredi 15 septembre 2023
Vendredi 15 septembre , les séniors d'Aydat (une cinquantaine de personnes au total) avaient rendez-vous à 9h15 place de l'église pour une journée organisée par le CCAS. Cette année le CCAS avait choisi la visite du domaine royal de Randan et c'est par une belle journée ensoleillée que nous sommes arrivés à Randan, petite ville de l'Allier près de Vichy en plein territoire Bourbonnais. Le matin, Nathalie, notre guide nous a conté l'histoire de ce Château dont les aménagements et décoration ont été voulus dès 1821 par Adélaïde d'Orléans, soeur de Louis-Philippe d'Orléans, futur roi des Français, pour en faire son lieu de villégiature, après l'achat du domaine de Randan.
Nathalie, notre guide, nous n'étions pas sur la place rouge ni à prendre un chocolat de chez Pouchkine, nous a donné beaucoup de détails sur les travaux commandés par Adélaïde dont l'extension du château avec les cuisines, reliées par une passerelle conduisant aux appartements royaux. Nous avons déambulé jusqu'à l'Orangeraie et admiré le jardin botanique et potager avec une belle vue sur l'église de Randan.
Tout a une fin, non, la faim se faisant sentir, nous sommes sortis du domaine pour nous restaurer à l'hôtel du Centre de Randan où nous avons réçu un très bon accueil et dégusté un savoureux repas "tout fait maison". Au menu, kir, terrine de campagne, poulet basquaise avec riz, fromage et en dessert une excellente crème brûlée, le tout bien sûr servi avec du vin et un café.
Après le temps de la restauration bien apprécié, nous avons retrouvé Nathalie, pour continuer la visite avec notamment quelques pièces avec du mobilier d'époque et tableaux. Nathalie, ensuite, nous a fait découvrir la partie extension du château où se situaient les cuisines. Une grande allée voûtée dessert différents lieux et particulièrement, des salles abritant une collection unique en Europe d'animaux naturalisés de quatre continents (Europe, Asie, Afrique, Amériques). Des oeuvres du grand maître en matière de naturalisation d'animaux, Rowland Ward. Animaux, trophées de chasse ramenés par Ferdinand d'Orléans, Duc de Montpensier. Nathalie, nous a ensuite conduit à la chapelle.
Pour terminer notre visite, une exposition rassemblait des photos sur l'hôpital de Randan, installé dans les dépendances du château. Cet hôpital de fortune, accueillait et soignait les soldats blessés de la Grande Guerre 14-18.
Retour vers 18h, toujours sous un beau soleil sur notre lac d'Aydat, toutes et tous contents de cette belle journée réussie.
On remet ça l'année prochaine ...
Remerciements au CCAS d'Aydat, aux accompagnatrices (Nadine et Michèle) et accompagnateur (jean-Michel), au chauffeur du car pour sa conduite en toute sécurité
le webmaster,